déc. 03, 20

Personal shopping

Comment devenir personal shopper ?

Comment devenir personal shopper ?

by PershoPUBLICATIONS, Swaguy Paris x Christopher Nino - 03 Décembre 2020 

 

 

 

Grand nombre de personnes se demandent comment faire pour devenir personal shopper ou comment exercer un métier similaire dans le domaine de la mode.

En effet, le milieu de la mode est l’une des industries les plus puissantes et influentes au monde. Cela inclut le style vestimentaire, les accessoires, le maquillage/parfum et les modifications corporelles.

 

Vous êtes spécialiste du style, passionné(e) de mode, de shopping et êtes véritable coach en image ? Alors n’hésitez plus, ce métier est fait pour vous !

 

PERSHOP : UN PHENOMENE CROISSANT

 

Le personal shopper est un professionnel de la mode qui accompagne et conseille son client lors d’une séance de shopping. Également appelé « relookeur », styliste, assistant d’achat, conseiller en image, commis aux commandes personnelles, conseiller mode ou en style, il trouve les vêtements dont vous avez besoin en fonction de vos goûts, de votre budget, de votre style vestimentaire et surtout de votre morphologie. Il intervient donc de manière ponctuel ou régulière afin de conseiller son client. Son service peut s’adresser à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux professionnels.

 

En général, un personal shopper est employé par les boutiques et les grands magasins, d’autres exercent cette activité en tant qu’indépendants ou travaillent au sein d’un service de conciergerie.

Chez Pershop, nous démocratisons l’esprit d’initiative des micro-entrepreneurs uniquement avec DES INDEPENDANTS. Directement mis en relation avec leur client, cela donne la possibilité à ce dernier de contacter des stylistes réalisant des prestations d’achats et de conseils mode, à des prix attractifs et accessibles à tous.

 

Nos professionnels incontestés du shopping vous feront découvrir les meilleures adresses de proximités ou en ligne, des boutiques insolites et des marques innovantes.

Notre plateforme exclusive intègre une multitude de références et de filtres : marques, tailles/morphologies, lieux/sites web, catégories, styles vestimentaires, langues etc. Cela permet au styliste de rassembler un maximum d’informations sur son client dans le but d’optimiser ses conseils et permettre aux deux parties de gagner un temps fou.

 

UN METIER TENDANCE

 

Avant tout, devenir personal shopper n’est pas du tout chose facile, car il n’existe AUCUNE ECOLE et AUCUN DIPLOME de personal shopping.

 

A l’origine, ce métier est né aux Etats-Unis et s’est développé par la suite un peu partout dans le monde, en Europe et particulièrement à Paris, capitale de la mode.

En France, l’activité de personal shopper n’est pas reconnu par le Registre National des Métiers. Pour devenir personal shopper, il n’y a malheureusement aucun diplôme et aucune formation agréée qui est certifiée par l’Etat.

Cependant, dû à l’émergence des métiers indépendants et du digital, il existe des métiers proches et reconnus tels que conseiller en image.

Les programmes et émissions de télévisions ont notamment bouleversés nos rapports à la mode et le domaine du relooking comme avec Cristina Cordula sur M6 : les Reines et Rois du shopping, Nouveau look pour une nouvelle vie, Objectif 10 ans de moins, Cousu main, la Robe de ma vie, Mission mariage, les Reines des enchères…

 

En premier lieu, Il est donc possible de passer une formation avec un diplôme de conseil en image ou des formations assez similaires dans des écoles ou autres et vous former par la suite au personal shopping sur le terrain. Comme avec Pershop, pour acquérir les compétences nécessaires qui sont indispensables pour personnaliser ses recommandations et valoriser dans les règles de l’art.

 

PARCOURS ET COMPETENCES

 

Chaque personne poursuit un parcours complètement différent afin de devenir personal shopper. Comme il n’y a pas d’études particulières, les études peuvent être orientés en marketing, communication, mode et stylisme. C’est ce qui fait qu’un personal shopper peut être unique car selon son parcours, il aura une méthode et une perception propre à lui. De plus, cela peut s’avérer très bénéfique d’avoir plusieurs types de personal shopper grâce au fait que leur parcours singulier les a chacun façonnés de manière différente. Pershop accorde donc non seulement de l’importance aux compétences, mais également aux détails liés à son parcours qui font en sorte que le personal shopper soit ce qu’il est devenu.